Nos 5 conseils d'entretien pour votre piscine
Nos 5 conseils d'entretien pour votre piscine
L'entretien de votre piscine est primordiale pour le bon fonctionnement de vos installations techniques. Un bon entretien de la piscine permet également de réduire vos coûts d'entretien, vous consommerez moins de produits et votre facture d'énergie diminuera. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles
Contrôler le pH et le taux de chlore dans l'eau
Tester régulièrement l'eau de la piscine
Utiliser un bon testeur
Il est recommandé de tester régulièrement l'eau de la piscine. Si vous utilisez votre piscine quotidiennement et de manière prolongée (par exemple, pendant les chaudes journées d'été), l'idéal est de contrôler le pH et le taux de chlore tous les jours. Si vous anticipez en ajoutant toujours un produit correcteur de pH ou du chlore en temps opportun, vous pouvez faire baisser la consommation de ces produits.
Pour entretenir correctement votre piscine, vous avez besoin d'un bon testeur d'eau qui permet idéalement de tester directement deux ou trois paramètres, à commencer par le taux de chlore et le pH !
Votre arme de prédilection : Le robot aspirateur
Moins d'impuretés = une eau propre
Meilleur fonctionnement de l'installation technique
Passer régulièrement l'aspirateur dans la piscine permet d'éliminer les impuretés. Dans le cas d'un aspirateur manuel, ces impuretés sont évacuées vers l'installation de filtration ; si vous utilisez un robot de piscine, elles sont stockées dans la cartouche de filtration. Cette dernière doit donc être régulièrement nettoyée. Quand l'eau de votre piscine est propre, l'installation technique peut filtrer l'eau plus rapidement. Vous ménagez ainsi l'installation de filtration. Résultat : une plus faible consommation d'énergie et une plus longue durée de vie de l'installation !
Les contre-lavages
Éliminer les impuretés du filtre
Meilleur fonctionnement du filtre
Nous ne le dirons jamais assez : il est nécessaire d'entretenir l'installation de filtration en procédant régulièrement à des contre-lavages. Un contre-lavage (backwash) du filtre doit être effectué lorsque la pression dans le filtre dépasse 1 bar. Cette pression doit être vérifiée au moins une fois par semaine ! Le contre-lavage du filtre permet d'éliminer les impuretés. Le filtre peut ensuite de nouveau débarrasser la piscine de toutes ses impuretés. Résultat : une eau de piscine propre.
Couvrez votre piscine
Moins d'impuretés dans l'eau
Allègement de la facture de chauffage
Quelques gestes simples peuvent faciliter l'entretien de votre piscine. Par exemple, couvrir votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela permet de limiter la quantité d'impuretés qui atterrissent dans la piscine. De plus, la pose d'une bâche a aussi une influence positive sur les frais de chauffage de la piscine. La bâche permet de conserver la température de l'eau et évite un refroidissement rapide de l'eau à la surface. Résultat : l'installation de chauffage doit tourner beaucoup moins longtemps et votre facture d'énergie s'en trouve allégée !
Se rincer avant de se baigner
Moins d'impuretés dans l'eau de la piscine
Le dernier conseil d'entretien est le plus simple à mettre en pratique. Passez rapidement sous la douche avant d'entrer dans l'eau. Vous éviterez ainsi la pollution secondaire de la piscine. Finis les squames, les dépôts de cheveux, et autres. Ce geste simple permet de limiter les impuretés, responsables de la baisse du taux de chlore et de l'aspect trouble de l'eau. Se rincer avant d'aller se baigner garantit donc une eau plus propre, donc moins de travail