Information sur la réception demarchandise et prise de réserves
Conformément à l’article L133-1 du code du commerce, aucune réclamation ne pourra être prise en compte sans l’apposition de réserves caractérisées sur le document de transport qui devront être confirmées au transporteur par LRAR dans les 3 jours suivant la livraison.
Obligation du destinataire :
Le destinataire doit contrôler chaque colis remis et, dans le cas de dommages apparents, inspecter le contenu des colis pour vérifier l’état des produits et les quantités. Le résultat de cette vérification doit être notifié par réserves complètes, précises et motivées, formulées sur l’original du récépissé de livraison,accompagnées de la signature du réceptionnaire, de la date, du tampon de la société et de la co-signature du chauffeur.
Obligation du chauffeur :
Le simple fait pour le chauffeur de ne pas contester ou contredire par une mention contraire les réserves apposées en sa présence par le destinataire, constitue une acceptation non équivoque de ces réserves. Le chauffeur peut émettre si nécessaire des contre-réserves et signer.Si le chauffeur ne peut ou ne veut pas attendre (temps d’attente légal de 20minutes), le destinataire peut maintenir son action en émargeant sur le récépissé de livraison «contrôle impossible,le chauffeur ne peut pas attendre» et confirmer ses réserves sous 3 jours par LRAR. La réception de marchandises sans contestation sur le récépissé de livraison suppose la livraison conforme de la marchandise sans avoir à se justifier.